Note de l'éditeur
Les plasmas sont peu présents dans notre environnement immédiat et leurs propriétés sont parfois ignorées des physiciens. Il s’agit pourtant de phénomènes universels qu’on rencontre depuis les décharges électriques jusqu’aux jets galactiques.
L’objectif de cet ouvrage est d’offrir une introduction aux phénomènes variés qui constituent la physique des plasmas avec comme seul prérequis d’avoir une connaissance de la physique de base. Il présente en parallèle les fondements de la théorie des plasmas et un certain nombre d’applications aux plasmas de laboratoire ou aux plasmas naturels.
Un accent particulier est mis sur l’existence des plasmas sans collision, dans lesquels le comportement collectif du milieu est dû seulement au champ électromagnétique moyen qui régit les trajectoires des particules. Ceci permet de porter un regard neuf sur des notions déjà abordées dans d’autres disciplines, mais aussi de comprendre les liens qui existent entre les théories fluides, en particulier pour l’étude de la propagation des ondes.
- Gérard Belmont est chercheur émérite au CNRS, spécialiste des plasmas spatiaux et des différentes descriptions, cinétiques et fluides, de ces plasmas sans collisions.
- Laurence Rezeau est professeur en astrophysique à Sorbonne Université, spécialiste des interactions entre le vent solaire et l’environnement de la Terre.
- Caterina Riconda est professeur en physique à Sorbonne Université, spécialiste de la théorie et simulations des plasmas créés par laser.
- Arnaud Zaslavsky est maître de conférences en physique à Sorbonne Université et effectue des recherches sur les plasmas astrophysiques.