Appels à projets
Valoriser le travail engagé depuis 2012 par la communauté parisienne
PLAS@PAR finance différents types de projets de recherche innovants au sein de notre communauté. Il s’agit de financements issus d’un budget socle et ayant vocation à poursuivre deux objectifs : (1) favoriser la cohésion des divers groupes de recherche au sein de la Fédération de Recherche en proposant des sujets inter-équipes, inter-unités et inter-disciplines (2) proposer des appels à projets qui n’existent pas au sein des établissements membres la Fédération de Recherche, appels pilotés par le Conseil de Fédération.
Les appels à projets peuvent concerner :
- Demande de petit équipement (matériel) et frais de fonctionnement,
- Soutien aux expériences sur des installations de recherche internationales à grande échelle,
- Financement de collaborations,
- Projets d'animation pour la Fête de la Science,
- Organisation de colloques ou de journées scientifiques.
Les appels sont publiés sur cette page et communiqués à l’ensemble des membres de la Fédération grâce à notre newsletter, vérifiez vos emails !
Pour les conférences, ateliers et écoles thématiques, les projets peuvent être déposés toute l'année.
Calendrier
- Retour des demandes : 4 mars 2024
- Possibilité d’engagement des dépenses : à partir de début Avril 2024
Contexte
Le soutien de PLAS@PAR est accordé à de nouveaux projets collaboratifs de recherche. Sont éligibles :
- Demande de petit équipement (matériel) et frais de fonctionnement.
- Soutien aux expériences sur des installations de recherche internationales à grande échelle.
- Financement de collaborations,
- Soutien à des collaborations, en particulier pour la mobilité de jeunes chercheurs.
- Soutien à des formations (école d’été, etc.).
Pour chaque projet, la demande de subvention ne doit pas excéder 15 000 € et les dépenses doivent toutes être effectuées d’ici fin 2024.
Pour l'évaluation de la demande de subvention, en plus de la qualité scientifique du projet (y compris, notamment, l'importance internationale, les objectifs et les résultats prévus), les critères suivants seront pris en considération :
- Pertinence du projet par rapport aux objectifs de PLAS@PAR
- Collaboration entre équipes au sein de PLAS@PAR
- Positionnement aux niveaux national et international
- Faisabilité du projet
- Possibilité de dépenser le budget avant novembre 2024
- Financement supplémentaire ou cofinancement
- Effet de levier (via ANR, ERC, industrie)
DATE LIMITE : La date de retour des propositions est le 4 mars 2024 - 18h00 (mailto: conseil.plasapar@listes.upmc.fr)
Le conseil de Fédération classera ensuite chaque projet et sélectionnera les projets financés en 2024.
Suivi du projet financé
Le soutien de PLAS@PAR doit être mentionné dans toute communication scientifique orale ou écrite. Aussi, la mention : « Ce travail a été réalisé avec le soutien financier de la Fédération de recherche PLAS@PAR » devrait apparaître clairement dans toutes les communications.
Un court rapport final, comprenant un état financier et une description scientifique, sera fourni par le PI fin 2024.
Rappel des objectifs scientifiques de la Fédération :
—
Le sujet doit relever d’un des 4 axes de recherche suivants :
- Processus Fondamenteux
Dynamique des plasmas (dynamo, turbulence, chocs, reconnexion magnétique, mécanismes de transport, instabilités, accrétion, éjection), processus microscopiques dans les plasmas (ionisation, collisions et processus d’interaction, opacités), plasmas dans des conditions extrêmes (effets relativistes, effets quantiques, plasmas de paires électrons-positrons, matière sous pressions extrêmes) et chimie des plasmas.
- Applications
Fusion, propulsion, météorologie de l'espace, astrophysique de laboratoire, plasmas pour la biologie et/ou la médecine, l’archéologie, les matériaux et l’environnement, etc.
- Études numériques
Développement de codes ouverts pour décrire la physique des plasmas, développements algorithmiques, développement d’outils communs d’analyse de données.
- Expériences et observations de nouvelle génération
Instrumentation spatiale pour l’observation des plasmas astrophysiques, expériences d’astrophysique de laboratoire pour les lasers de haute intensité et de haute énergie, nouvelles sources de plasma, spectroscopie à très haute résolution spatiale et temporelle.
La thématique doit couvrir l'un des 5 thèmes de recherche, qui sont :
- Turbulence, dissipation d’énergie et phénomènes de transport
- Reconnexion, chocs et instabilités : conversion d’énergie dans un plasma
- Matière en conditions extrêmes
- Plasmas collisionnels et réactifs
- Interaction des plasmas avec les solides, les liquides et la matière vivante
Le dossier à remplir est joint : fichier & Dossier.
(vous trouverez les informations ainsi que le document dans cette page).
Calendrier
- Retour des demandes : 6 mars 2023
- Possibilité d’engagement des dépenses : à partir de début Avril 2023
Contexte
Le soutien de PLAS@PAR est accordé à de nouveaux projets collaboratifs de recherche. Sont éligibles :
- Demande de petit équipement (matériel) et frais de fonctionnement.
- Soutien aux expériences sur des installations de recherche internationales à grande échelle.
- Financement de collaborations,
- Soutien à des collaborations, en particulier pour la mobilité de jeunes chercheurs.
- Soutien à des formations (école d’été, etc.).
Pour chaque projet, la demande de subvention ne doit pas excéder 15 000 € et les dépenses doivent toutes être effectuées d’ici fin 2023.
Pour l'évaluation de la demande de subvention, en plus de la qualité scientifique du projet (y compris, notamment, l'importance internationale, les objectifs et les résultats prévus), les critères suivants seront pris en considération :
- Pertinence du projet par rapport aux objectifs de PLAS@PAR
- Collaboration entre équipes au sein de PLAS@PAR
- Positionnement aux niveaux national et international
- Faisabilité du projet
- Possibilité de dépenser le budget avant novembre 2023
- Financement supplémentaire ou cofinancement
- Effet de levier (via ANR, ERC, industrie)
DATE LIMITE : La date de retour des propositions est le 6 mars 2023 - 18h00 (mailto: conseil.plasapar@listes.upmc.fr)
Le conseil de Fédération classera ensuite chaque projet et sélectionnera les projets financés en 2023.
Suivi du projet financé
Le soutien de PLAS@PAR doit être mentionné dans toute communication scientifique orale ou écrite. Aussi, la mention : « Ce travail a été réalisé avec le soutien financier de la Fédération de recherche PLAS@PAR » devrait apparaître clairement dans toutes les communications.
Un court rapport final, comprenant un état financier et une description scientifique, sera fourni par le PI fin 2023.
Rappel des objectifs scientifiques de la Fédération :
—
Le sujet doit relever d’un des 4 axes de recherche suivants :
- Processus Fondamenteux
Dynamique des plasmas (dynamo, turbulence, chocs, reconnexion magnétique, mécanismes de transport, instabilités, accrétion, éjection), processus microscopiques dans les plasmas (ionisation, collisions et processus d’interaction, opacités), plasmas dans des conditions extrêmes (effets relativistes, effets quantiques, plasmas de paires électrons-positrons, matière sous pressions extrêmes) et chimie des plasmas.
- Applications
Fusion, propulsion, météorologie de l'espace, astrophysique de laboratoire, plasmas pour la biologie et/ou la médecine, l’archéologie, les matériaux et l’environnement, etc.
- Études numériques
Développement de codes ouverts pour décrire la physique des plasmas, développements algorithmiques, développement d’outils communs d’analyse de données.
- Expériences et observations de nouvelle génération
Instrumentation spatiale pour l’observation des plasmas astrophysiques, expériences d’astrophysique de laboratoire pour les lasers de haute intensité et de haute énergie, nouvelles sources de plasma, spectroscopie à très haute résolution spatiale et temporelle.
La thématique doit couvrir l'un des 5 thèmes de recherche, qui sont :
- Turbulence, dissipation d’énergie et phénomènes de transport
- Reconnexion, chocs et instabilités : conversion d’énergie dans un plasma
- Matière en conditions extrêmes
- Plasmas collisionnels et réactifs
- Interaction des plasmas avec les solides, les liquides et la matière vivante
Le dossier à remplir est joint à ce fichier
(vous trouverez les informations ainsi que le document dans cette page).
Calendrier
- Retour des demandes : 20 avril 2022
- Possibilité d’engagement des dépenses : à partir du 1er juin 2022
Contexte
Le soutien de PLAS@PAR est accordé à de nouveaux projets collaboratifs de recherche. Sont éligibles :
- Demande de petit équipement (matériel) et frais de fonctionnement.
- Soutien aux expériences sur des installations de recherche internationales à grande échelle.
- Financement de collaborations,
- Projets d'animation pour la Fête de la Science
- Organisation de colloques ou de journées scientifiques
Pour chaque projet, la demande de subvention ne doit pas excéder 15 000 € et les dépenses doivent toutes être effectuées d’ici fin 2022.
Pour l'évaluation de la demande de subvention, en plus de la qualité scientifique du projet (y compris, notamment, l'importance internationale, les objectifs et les résultats prévus), les critères suivants seront pris en considération :
- Pertinence du projet par rapport aux objectifs de PLAS@PAR
- Collaboration entre équipes au sein de PLAS@PAR
- Positionnement aux niveaux national et international
- Faisabilité du projet
- Possibilité de dépenser le budget avant novembre 2022
- Financement supplémentaire ou cofinancement
- Effet de levier (via ANR, ERC, industrie)
DATE LIMITE : La date de retour des propositions est le 20 avril 2022 - 18h00 (mailto: conseil.plasapar@listes.upmc.fr)
Le conseil de Fédération classera ensuite chaque projet et sélectionnera les projets financés en 2022.
Suivi du projet financé
Le soutien de PLAS@PAR doit être mentionné dans toute communication scientifique orale ou écrite. Aussi, la mention : « Ce travail a été réalisé avec le soutien financier de la Fédération de recherche PLAS@PAR » devrait apparaître clairement dans toutes les communications.
Un court rapport final, comprenant un état financier et une description scientifique, sera fourni par le PI fin 2022.
Rappel des objectifs scientifiques de la Fédération :
—
Le sujet doit relever d’un des 4 axes de recherche suivants :
- Processus Fondamenteux
Dynamique des plasmas (dynamo, turbulence, chocs, reconnexion magnétique, mécanismes de transport, instabilités, accrétion, éjection), processus microscopiques dans les plasmas (ionisation, collisions et processus d’interaction, opacités), plasmas dans des conditions extrêmes (effets relativistes, effets quantiques, plasmas de paires électrons-positrons, matière sous pressions extrêmes) et chimie des plasmas.
- Applications
Fusion, propulsion, météorologie de l'espace, astrophysique de laboratoire, plasmas pour la biologie et/ou la médecine, l’archéologie, les matériaux et l’environnement, etc.
- Études numériques
Développement de codes ouverts pour décrire la physique des plasmas, développements algorithmiques, développement d’outils communs d’analyse de données.
- Expériences et observations de nouvelle génération
Instrumentation spatiale pour l’observation des plasmas astrophysiques, expériences d’astrophysique de laboratoire pour les lasers de haute intensité et de haute énergie, nouvelles sources de plasma, spectroscopie à très haute résolution spatiale et temporelle.
La thématique doit couvrir l'un des 5 thèmes de recherche, qui sont :
- Turbulence, dissipation d’énergie et phénomènes de transport
- Reconnexion, chocs et instabilités : conversion d’énergie dans un plasma
- Matière en conditions extrêmes
- Plasmas collisionnels et réactifs
- Interaction des plasmas avec les solides, les liquides et la matière vivante
Le dossier à remplir est joint à ce fichier
(vous trouverez les informations ainsi que le document dans la rubrique "A télécharger").
Calendrier
- Retour des demandes : 4 juin 2021
- Possibilité d’engagement des dépenses : juillet à mi-novembre 2021
Contexte
Le soutien de PLAS@PAR est accordé à de nouveaux projets collaboratifs de recherche. Sont éligibles :
- Demande de petit équipement (matériel) et frais de fonctionnement.
- Soutien aux expériences sur des installations de recherche internationales à grande échelle.
Est exclu de cet appel d’offres : Demande de mission.
Pour chaque projet, la demande de subvention ne doit pas excéder 10 000 € et les dépenses doivent toutes être effectuées d’ici fin 2021.
Pour l'évaluation de la demande de subvention, en plus de la qualité scientifique du projet (y compris, notamment, l'importance internationale, les objectifs et les résultats prévus), les critères suivants seront pris en considération :
- Pertinence du projet par rapport aux objectifs de PLAS@PAR
- Collaboration entre équipes au sein de PLAS@PAR
- Positionnement aux niveaux national et international
- Faisabilité du projet
- Possibilité de dépenser le budget avant novembre 2021
- Financement supplémentaire ou cofinancement Effet de levier (via ANR, ERC, industrie)
DATE LIMITE : La date de retour des propositions est le 4 juin 2021 - 18h00 (mailto: conseil.plasapar@listes.upmc.fr)
Le conseil de Fédération classera ensuite chaque projet et sélectionnera les projets financés en 2021.
Suivi du projet financé
Le soutien de PLAS@PAR doit être mentionné dans toute communication scientifique orale ou écrite. Aussi, la mention : « Ce travail a été réalisé avec le soutien financier de la Fédération de recherche PLAS@PAR » devrait apparaître clairement dans toutes les communications.
Un court rapport final, comprenant un état financier et une description scientifique, sera fourni par le PI fin 2021.
La thématique doit couvrir l'un des 5 thèmes de recherche, qui sont :
- Turbulence, dissipation d’énergie et phénomènes de transport
- Reconnexion, chocs et instabilités : conversion d’énergie dans un plasma
- Matière en conditions extrêmes
- Plasmas collisionnels et réactifs
- Interaction des plasmas avec les solides, les liquides et la matière vivante
Soumission du projet
La demande, rédigée en français ou en anglais, doit comprendre les éléments énumérés ci-dessous et ne pas dépasser deux pages (hors les devis relatifs dont la présence est impérative).
- Titre de la proposition
- Chercheurs et laboratoires impliqués
- Description du projet et objectifs (dont les résultats attendus & les échéances)
- Co-financements
- Liste des publications pertinentes (facultatif)
- Résultats attendus et échéances
- Montant de l’aide demandée et utilisation visée (joindre impérativement les devis qui devront obligatoirement mentionner une date de livraison – avant le 15 novembre 2021)
Calendrier
- Retour des demandes : 17 août 2020
- Possibilité d’engagement des dépenses : à partir du 15 septembre 2020
Contexte
Le soutien de PLAS@PAR est accordé à de nouveaux projets collaboratifs de recherche. Sont éligibles :
- Demande de petit équipement (matériel) et frais de fonctionnement.
- Soutien aux expériences sur des installations de recherche internationales à grande échelle.
Est exclu de cet appel d’offres : Demande de mission.
Pour chaque projet, la demande de subvention doit être comprise entre 5 000 € et 10 000 € et les dépenses doivent toutes être effectuées d’ici fin 2020.
Pour l'évaluation de la demande de subvention, en plus de la qualité scientifique du projet (y compris, notamment, l'importance internationale, les objectifs et les résultats prévus), les critères suivants seront pris en considération :
- Pertinence du projet par rapport aux objectifs de PLAS@PAR
- Collaboration entre équipes au sein de PLAS@PAR
- Positionnement aux niveaux national et international
- Faisabilité du projet
- Possibilité de dépenser le budget avant novembre 2020
- Financement supplémentaire ou cofinancement Effet de levier (via ANR, ERC, industrie)
DATE LIMITE : La date de retour des propositions est le 17 août 2020 - 18h00 (mailto: conseil.plasapar@listes.upmc.fr)
Le conseil de Fédération classera ensuite chaque projet et sélectionnera les projets financés en 2020.
Suivi du projet financé
Le soutien de PLAS@PAR doit être mentionné dans toute communication scientifique orale ou écrite. Aussi, la mention : « Ce travail a été réalisé avec le soutien financier de la Fédération de recherche PLAS@PAR » devrait apparaître clairement dans toutes les communications.
Un court rapport final, comprenant un état financier et une description scientifique, sera fourni par le PI fin 2020.
La thématique doit couvrir l'un des 5 thèmes de recherche, qui sont :
- Turbulence, dissipation d’énergie et phénomènes de transport
- Reconnexion, chocs et instabilités : conversion d’énergie dans un plasma
- Matière en conditions extrêmes
- Plasmas collisionnels et réactifs
- Interaction des plasmas avec les solides, les liquides et la matière vivante
Soumission du projet
La demande, rédigée en français ou en anglais, doit comprendre les éléments énumérés ci-dessous et ne pas dépasser deux pages (hors les devis relatifs dont la présence est impérative).
- Titre de la proposition Chercheurs et laboratoires impliqués
- Description du projet et objectifs
- Liste des publications pertinentes (facultatif)
- Résultats attendus et échéances
- Montant de l’aide demandée et utilisation visée (joindre impérativement les devis qui devront obligatoirement mentionner une date de livraison – avant le 15 novembre 2020)