Qui suis-je ? n°6
À la rencontre d'un membre de la Fédération PLAS@PAR.
L'énigme
- Je suis théoricien et numéricien.
- J’étudie les champs magnétique des étoiles et des planètes.
- Si j’étais un plasma, je voudrais être une étoile massive (bleue).
- Si les plasmas étaient une œuvre, ce serait une maquette.
- Si les plasmas étaient une couleur, ce serait du bleu.
- Si les plasmas étaient un sport, ce serait une course d'orientation.
L'interview
Bonjour Ludovic Petitdemange, vous êtes désormais démasqué ! Pouvez-vous nous en dire en peu plus sur votre parcours ?
J'ai obtenu mon Baccalauréat à l'INJA, les études supérieures ont été difficiles pour moi car peu accessibles pour un déficient visuel.
J'ai une Licence en Physique-Maths, un Master 1 de Physique des Plasmas (Nancy) et un Master 2 d'Astrophysique (Observatoire de Paris). J'ai ensuite réalisé une thèse à l'ENS. Pendant un an, j'ai été ATER à Sorbonne Université avant de partir une année en Allemagne au Max Planck Institute à Heidelberg. Depuis 2011, je suis CR-CNRS.
Pouvez-vous en dire un peu plus sur vos recherches actuelles en physique des plasmas ?
A l'aide de modèles mathématiques et numériques, j'essaie de mieux comprendre les observations des champs magnétiques stellaires et planétaires. Par exemple, on observe depuis longtemps (Gallilé 1610) des taches sombres à la surface du Soleil et on sait qu'elles ont une origine magnétique depuis Larmor 1919 mais on ignore encore les processus physiques qui contrôlent leur périodicité de 11 ans, leurs morphologies et leur intensité... De même, les champs magnétiques planétaires sont générés au cœur de ces objets et on comprend encore mal pourquoi chaque planète possède une activité magnétique particulière et unique. Le magnétisme peut fortement modifier ces objets en favorisant le transport d'éléments chimiques, en augmentant le transport de chaleur...
Pouvez-vous partager avec nous les références de vos dernières publications ?
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Gissinger C., Petitdemange L., (2019), Magnetic effects on fields morphologies and reversals in geodynamo simulations, Nature Astronomy, doi:10.1038/s41550-019-0713-3
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Menu M., Petitdemange L., Galtier S., Physics of the Earth and Planetary Interiors, PEPI, 307, 106542 (2020).
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Raynaud R., Petitdemange L., Dormy E., Dipolar dynamos in stratified systems, Monthly Notices of the Royal Astronomical Society (MNRAS), 488, 2055-2065, (2015)
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les actions d’enseignement que vous menez ?
J'aime enseigner et partager ma passion pour les sciences. J'enseigne depuis 5 ans l'hydrodynamique à l'école d'ingénieur Polytech de Sorbonne Université. J'enseigne au niveau L3 un cours d'introduction (20h) et un cours d'aérodynamique compressible niveau M1 (32h). Je fais beaucoup de médiations scientifiques et je soutiens diverses associations qui cherchent à promouvoir l'astronomie pour tous comme des Etoiles pour tous et Ciel d'Occitanie.
Sur quel(s) site(s) travaillez-vous ?
Je travaille 3 à 4 jours par semaine à Jussieu et 1 à 2 jours à l'Observatoire de Paris (site de Paris ou de Meudon).
Pouvez-vous nous expliquer les actions que vous menez auprès du grand public ?
Je mène des actions de médiation de façon assez régulière pour promouvoir la Science et l'astronomie et permettre à des publics empêchés comme les aveugles et les malvoyants de faire de la science. J'interviens dans des écoles et instituts spécialisés et je conseille des centres accueillants du publics (Cité des sciences, Pic du Midi...) pour rendre la Science accessible.
Si PLAS@PAR doit relever un défi pour les 5 prochaines années, quel est-il selon vous ?
Mener quelques projets ambitieux permettant aux chercheurs de la Fédération d'exprimer leurs talents en coordonnant les nombreux savoir-faire !
Un dernier mot ?
Partager et échanger permet de voir plus loin !
Merci.
Merci beaucoup Ludovic Petitdemange ! À qui le tour ?